Moulin Gentrey
Moulin Gentrey - Miniature principale

Musée

Le musée permet de découvrir la technique de fabrication de la fécule en s’amusant. La visite débute en suivant le canal d’amenée qui dirigeait l’eau vers la grande roue du moulin. La roue à eau redistribuait l’énergie aux différentes machines de la féculerie de manière équitable. Puis on suit le long parcours de la pomme de terre de la cave où elle est entreposée en passant par le ban de lavage, la râpe, les tamis, le séchage et le blutage jusqu’au conditionnement de la fécule enfin obtenue dans des sacs de jute de 100 kg.

La Vôge comptait au milieu du xixe siècle une douzaine de féculeries sur son territoire : à Bains-les-Bains, La Chapelle-aux-Bois, Gruey-lès-Surance, Hautmougey, Les Voivres et bien sûr à Harsault. Le musée du Moulin Gentrey a pour projet de réunir des objets et des documents concernant toutes ces petites féculeries qui furent si importantes pour l’économie locale durant un siècle.

 

Chambres d’Hôtes

Le lieu d’habitation des exploitants s’est transformée pour la partie en zone d’accueil et offre une possibilité d’hébergement de 7 personnes au total.

Une entrée séparée permet un accès à trois chambres en lits doubles, comprenant chacune une salle d’eau et un WC, pour une capacité de 1 à 3 personnes. Référencées UDOTSI, elles sont disponibles toute l’année en nuitées, week-end, séjours, avec une potentialité de matériel pour bébé.

Aux alentours
Toutes les localisations
Tu es nouveau ici ?
L'inscription est gratuite et on t'offre ton 1er Ozaphyre (OZP)
S'inscrire
Déjà inscrit ?
Connecte-toi et commence à profiter de tes bons plans préférés !
Ouvrir un compte
Détails du compte
Nom, Prénom (obligatoire)
J'accepte les CGV et CGU de Ozalentour Veuillez accepter les CGU et CGV de Ozalentour J'accepte de recevoir les notifications Veuillez accepter de recevoir les notifications et la newsletter