Les Enjeux du Commerce Numérique de Proximité

Le Commerce Numérique de Proximité, le Marché de Demain

Le commerce de proximité a connu, depuis une dizaine d’années, un contexte difficile et cela, avec une évolution défavorable des pratiques culturelles.

Effectivement, les grandes enseignes occupant une place plus importante ont baissé les prix et ont négligé la qualité, et cela, aux détriments des artisans et petits commerces de proximité. Cependant, rien ne sert d’opposer commerces indépendants et grandes enseignes puisque dans les petites et moyennes villes, les grandes enseignes servent toutefois de locomotives des centres-villes. Toutefois le consommateur n’est pas dupe, avec une perte de qualité et de savoir-faire, il part à la recherche d’informations et ne se contentent plus des grandes enseignes. D’autant plus que le consommateur reste fortement attaché au centre-ville, ainsi qu’aux espaces commerciaux naturels.

Face aux grands acteurs de la distribution, le commerce de proximité est resté debout et est parvenu à trouver de nouvelles alternatives notamment en terme de solutions numériques.

Le conseil, la proximité, le service, l’originalité de l’offre, la compétence du personnel, la qualité de l’accueil, l’authenticité du cadre… Voilà ce qui fait aujourd’hui tout le charme des petits commerçants qui partagent leurs savoir-faire tout près de chez vous. Que cela soit un artisan, un créateur, un primeur, ou un épicier, tous partagent ce qu’ils savent faire de mieux.

En jouant sur toutes ces dimensions, qui sont au cœur de leurs métiers, les commerçants ont incontestablement la capacité de se démarquer des enseignes génériques et aseptisées, en développant une image de marque singulière et attachante à l’aide du digital.

Une nouvelle aire digitale pour aider le commerce de proximité

La présence en ligne est devenue indispensable pour les commerces de proximité. Cependant, il est important de préciser que ce n’est pas le métier de commerçant qui change, mais les manières de communiquer. La technologie offre une extraordinaire opportunité d’amplifier ses atouts et de les valoriser auprès des clients. D’autant plus que la numérisation tend à s’imposer comme une évidence sur l’ensemble du territoire français. En effet, depuis le 1er janvier 2018, il est obligatoire pour un commerçant d’utiliser un logiciel de caisse, ce dispositif ayant été inséré dans la loi pour permettre de lutter contre la fraude fiscale. La nouvelle génération des logiciels de caisse et de gestion permettent également de gagner en rapidité et de libérer du temps aux gérants afin qu’ils puissent se consacrer au cœur de leur activité, sans passer des heures dans la comptabilité, la gestion des stocks, le suivi clients, etc.

De manière implicite, l’État oblige les commerçants à se digitaliser.

Même s’il devient indispensable d’être visible sur internet, il n’est pas obligatoirement nécessaire pour un commerçant d’avoir une boutique en ligne. De prime abord, il s’agira surtout d’être vu en ligne, par exemple à l’aide des réseaux sociaux, d’un site internet vitrine ou encore plus direct et bénéfique, un Moteur de Proximité tel que Ozalentour.com

« Quand un commerce est situé dans une zone où il y a une faible chalandise, une bonne présence en ligne peut lui permettre de redynamiser son commerce physique. » Alexandre Fitussi (Glovo).

L’union fait la force

A échelle locale comme nationale, il est fort intéressant pour les commerçants de s’unir sur un réseau de proximité, en mettant en commun leurs savoirs faire.

Les commerçants peuvent gagner du temps sur ces leviers de développement numériques, et créer un environnement propice au développement économique. Il s’agit de faire émerger une identité commune à tous les commerces dans un même territoire.

Les opportunités et les bénéfices du numériques

Prenons comme exemple votre plateforme numérique Ozalentour.com . Avec comme objectif la valorisation des activités de proximité, Ozalentour permet à toutes et à tous d’obtenir une vitrine virtuelle 100% gratuite, avec en prime la possibilité de communiquer des annonces tels que des promotions, des événements, ou encore des produits à vendre…

Vous souhaitez aller plus loin avec Ozalentour ? Investissez alors dans votre toute nouvelle monnaie virtuelle appelée aussi “Cryptomonnaie”. Actuellement connue sous son nom générique “OZACREDIT“, votre startup InovaClic basée à Souillac à pour ambition de développer à la fois visibilité et économie de proximité.

Pour y arriver, le Fondateur de Ozalentour (et Président de InovaClic), est en train d’obtenir tous les accords nécessaires afin de protéger votre cryptomonnaie, qui une fois validée par nos services publics, pourra être utilisée en communauté au niveau local et national avec tous vos commerces de proximité… Affaire à suivre…

1 Commentaire Publier un Commentaire

  1. Johan Decottignies 6 juin 2018 Fondateur

    Merci Wendy, très bon article

Publier un Commentaire

Partenaire : Fairy Garden - La Boutique